Fabrication d'un hôtel à insectes par les résidents de Saint-Quentin-La-Poterie : Les Jardins

En octobre et novembre 2022, des ateliers conduits par Soignons la Terre Soignons les Hommes au sein des Maisons en Partage de Présence 30 AMPAF et des Résidences Autonomie gérées par Présence 30 RAVI ont permis de construire des hôtels à insectes dans le cadre de l’action « Atelier Jardinage ». Une action financée par Conseil Départemental dans le cadre de la CFPPA.

Hôtels à insecte fabriqués par les résidents des Résidence Fanfonne Guillierme d'Aimargues & La Régordane de La Calmette

Les hôtels à insectes vont favoriser l’installation de plusieurs espèces d’insectes grâce à leur structure en bois de diverses formes, dans les jardins et espaces verts les insectes vont favoriser la pollinisation des plantes mais aussi combattre différents nuisibles. Ils permettent de sensibiliser sur l’intérêt légitime des insectes dans les jardins et éviter des traitements chimiques.

Résidents de la Résidence La Régordane de La Calmette

Outre le fait d’aider au développement des jardins, ces ateliers ont un réel intérêt social car ils sont un vrai outil pédagogique adapté à tous les âges. Ils favorisent des moments d’échanges sur des connaissances spécifiques sur les insectes et ou les jardins entre les résidents qui participent à ces ateliers.

Sur les ateliers déjà réalisés, les retours sont très positifs : l’accueil des intervenants a été chaleureux et les résidents ont apprécié construire ensemble ces objets à destination des espaces verts de leur Résidence.

Gif des étapes de Fabrication hôtels à insecte

La fabrication des hôtels à insectes se fait à partir de différents matériaux recyclés (palettes, grillages, planches de bois, cannes, pailles, tuiles, pommes de pin, cordes) afin d’accueillir diverses espèces d’insectes. Tous les hôtels sont composés de deux parties en palette et d’un chapeau. Voici les différentes étapes :

  • La première étape consiste à fixer le grillage d’un côté de la palette pour pouvoir disposer les premiers éléments : les cannes. Puis les recouvrir de grillage.
  • Les trois prochaines étapes sont similaires à la différence que les matériaux changent. La deuxième étape se fait avec des pommes de pin, la troisième des briques puis la quatrième de la paille.
icon
Nous
contacter
Nous contacter
icon
Être rappelé
sur RDV
Être rappelé sur rdv

Les champs précédés d'une * sont obligatoires.

Merci de me rappeler

icon
Postuler
en ligne
Postuler en ligne