Crèche 1,2,3 Soleil

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

313 avenue du Général De Gaulle, 30190 Sainte-Anastasie

Tel : 04 66 63 95 33

Mail : creche.123soleil@bonjours.info

A propos de la crèche

La crèche 1,2,3 Soleil est au cœur de la commune de Sainte-Anastasie, l’une des plus vastes communes du département avec ses 4 300 hectares de garrigue. Située immédiatement au nord de Nîmes et à une douzaine de kilomètres d’Uzès, elle est composée de quatre hameaux : Russan, Aubarne, Vic et Campagnac. L’emplacement de la crèche, en pleine campagne, est propice aux promenades, pique-niques ainsi qu’à l’éveil des sens par le chant des oiseaux et des cigales lors de la saison estivale.

La crèche se trouve juste à côté de l’école, ce qui offre aux familles un véritable service de proximité. De plus, des activités passerelles sont organisées au cours de l’année.

A l’intérieur, une grande salle colorée permet aux enfants de se développer grâce à des jeux et activités sensoriels. Des parcs sécurisés permettent aux bébés de s’éveiller et aux plus grands de se dépenser. Deux dortoirs sont aménagés, avec des lits simples pour les grands et des lits à barreau pour les tout-petits.

A l’extérieur, un grand espace de jeux ombragé offre des structures de jeux amusantes pour vos enfants.

Capacité d'accueil de 25 enfants

Accueil des enfants de 10 semaines à 6 ans

Mode d'accueil régulier ou occasionnel

Qui s'occupe de vos enfants ?

Notre équipe, composée de personnel qualifié, contribuera au développement de votre enfant grâce à des activités ludiques diversifiées.

  • Une Infirmière Puéricultrice, Directrice de crèche : Elle intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants. Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe. Elle s’assure de la coordination et de la mise en œuvre du projet pédagogique, de proposer et élaborer des projets d’animation et d’ateliers pour les enfants. Elle veille au respect du bien-être des enfants et de leur sécurité. Elle accompagne et coordonne l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants et assure la mise en œuvre du règlement de fonctionnement. Elle est la seule habilitée à administrer un traitement à votre enfant sur prescription médicale.
  • Une Éducatrice Jeunes Enfants : Ses missions relèvent de la prise en charge globale de l’enfant dans le respect du projet éducatif et social de la structure. Elle participe à l’élaboration et à la rédaction du projet éducatif. Elle s’assure de la mise en œuvre de ce projet et le coordonne. Elle organise et participe aux activités auprès des enfants.
  • Deux auxiliaires de puériculture et 5 animatrices d’éveil : Elles répondent aux besoins de chaque enfant en assurant les soins indispensables à leur bien-être (sommeil, repas, hygiène, activité d’éveil, communication). Elles contribuent à la bonne application du projet pédagogique. Elles assurent l’entretien et le nettoyage des locaux. Elles veillent à maintenir une hygiène parfaite selon un protocole détaillé. Elles utilisent le matériel mis à disposition et veillent à son bon fonctionnement.
  • Un cuisinier : Il a pour mission d’élaborer et de réaliser les menus en relation avec la Directrice de la crèche, en tenant compte de la qualité et de la diversité des repas. Il cuisine les plats servis aux enfants en respectant les menus et réglementations concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. Il gère également les achats, les approvisionnements, le stockage et la conservation des produits alimentaires.

 

Comment se déroule une journée ?

  • 7h30 – 9h30 : Accueil des enfants.
  • 10h : Regroupement, bonjour en chanson.
  • 10h30 – 11h : Atelier d’éveil.
  • 11h30 : Repas.
  • 13h – 15h : Sieste.
  • 15h30 : Goûter.
  • 16h – 17h : Jeux libres en intérieur ou en extérieur si les conditions le permettent.
  • 17h – 18h30 : Départ progressif des enfants avec atelier semi-dirigé et jeux libres.

Les activités proposées

Chaque année, un axe pédagogique est défini pour amener vos enfants vers l’autonomie et les préparer petit à petit pour la prochaine étape de leur vie. Après la découverte de la nature l’année précédente, la crèche se tourne désormais vers la protection de celle-ci, autour du thème « Récupération, recyclage, partage ». Il est important d’apprendre à nos enfants à être des citoyens d’un monde responsable. Il paraît donc évident de sensibiliser les petits et les familles par des actions autour du thème « Protéger, recycler » qui permettent de réutiliser des matériaux, des livres, des vêtements plutôt que de les jeter. Il est assez facile de travailler sur ce thème car le jeune enfant est par essence un explorateur : il a besoin de sentir, toucher, goûter, découvrir son environnement et adore imiter l’adulte.

Objectifs :

  • Sensibiliser les familles, les parents à se reconnecter avec son environnement : « moins d’écran, plus d’activités extérieures ».
  • Développer les sens de l’enfant et éveiller sa curiosité.
  • Découverte du monde qui passe par des expériences et des manipulations. Le « moi » étant directement lié au cerveau : l’enfant verra ses apprentissages facilités grâce à la manipulation.
  • Sensibiliser l’enfant, la famille, le personnel à recycler, à avoir « l’esprit récup ». Détourner l’utilisation première d’un objet : récupérer des pots de yaourts pour faire des plantations. A force de nous voir faire, d’entendre et de jouer à trier, ils découvrent et s’approprient quelques reflexes.
  • Apprendre les notions du temps et de la patience, du rythme de la nature : observation de la pousse d’un pépin de pomme, de graines ramenées par les parents.
  • Améliorer le lien avec les familles : elles seront invitées à participer aux ateliers, aux journées.

Quelques exemples d’activités ludiques :

  • Préparation de peinture naturelle : les enfants vont fabriquer de la peinture à doigt, de la peinture tactile granuleuse, peinture tactile lisse. La recette de la peinture a été donnée aux parents pour les sensibiliser à faire de même à la maison.
  • Mise en place d’un bac à livre pour que les parents puissent échanger des livres. Les enfants de la crèche pourront y avoir accès dans la journée en compagnie d’une personne de l’équipe.
  • Lien à la parentalité : chaque mois, il est proposé aux parents de participer à des ateliers.
  • Tous les mois, les enfants de la section des moyens et des grands participent à la « La journée du carton », les parents sont les bienvenus. L’équipe enlève tous les jeux et propose de jouer avec du carton (dessin sur des cartons), jeu de dinette avec des bouteilles de jus de fruit en carton, des boites de thés ; etc.
  • Activité nature pour permettre aux enfants de prendre conscience de l’environnement grâce à leurs 5 sens : curiosité, éveil sensorielle, sensibilisation au vivant (toucher la terre, les feuilles lorsqu’on va promener, découvrir les insectes), etc.
  • Activité motricité sur le thème de la nature avec des bacs remplies d’herbes, de terre, de sable, feuilles.
  • Atelier relaxation : Ecoute de CD de musique accompagné de son et de nature, d’oiseaux qui chantent.
  • Confection de flacons à odeur.

Cet esprit « récup » est mis en avant dans chaque temps fort, au fil des saisons, afin de permettre à l’enfant d’avoir des repères qui le sécurisent :

  • Semaine du goût.
  • Halloween (déguisements, préparation de gâteaux).
  • Sapin de Noël.
  • Atelier galette des rois.
  • Atelier couleurs crêpes parties Montessori.
  • Carnaval.
  • Préparation d’un mini-jardin.
  • Fête des Mères.
  • Sortie de fin d’année.

Du côté des repas

La crèche propose des repas préparés sur place selon 6 plans alimentaires élaborés par une diététicienne. Les produits sont frais et de saison. La diversification alimentaire est réalisée au cas par cas selon les consignes parentales et un menu végétarien est proposé tous les mercredis. L’objectif est de proposer des repas à partir d’ingrédients frais, de saison et locaux afin d’offrir aux enfants une alimentation de qualité.

Plusieurs types de repas sont servis :

  • Pour les bébés, des repas mixés sont composés de plusieurs purées, ce qui permet d’adapter le repas si jamais le tout petit n’a pas encore introduit certains légumes.
  • Pour les moyens et les grands, les repas sont adaptés en fonction de l’âge avec entrée, plat et dessert.

Tous les menus sont affichés à l’accueil chaque semaine.

La crèche fournit les goûters qui sont composés d’un laitage, d’un fruit et d’un gâteau/pain.

Pour les bébés, l’allaitement est tout à fait possible !

Plusieurs options :

  • La maman allaitante peut se rendre en crèche 1 heure par jour pour venir allaiter son enfant (conformément au code du travail). Vous pourrez alors combiner reprise du travail et poursuite de l’allaitement.
  • Ou possibilité d’apporter le lait maternel frais ou congelé.

Infos pratiques

Le change est un moment d’échange individualisé privilégié avec l’adulte.

Pendant la journée les soins d’hygiène et de confort sont donnés aux enfants, en fonction de leurs besoins et pour garantir leur bien-être. Ceux-ci sont réalisés avec de l’eau et du savon hypoallergénique ou du liniment oléo-calcaire.

L’acquisition de la propreté est une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant. Il est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même façon face à ce nouvel apprentissage. Il est important de respecter le rythme de chacun. Le rôle de l’adulte est d’apporter du soutien et un accompagnement par l’encouragement.

Dans la salle de change de la structure, des petits toilettes ou des pots sont à la disposition des enfants afin de les familiariser à cet objet ; l’enfant peut alors s’entraîner à s’asseoir dessus et à se relever. Quand l’enfant manifestera l’envie d’enlever ses couches et d’aller sur le pot ou sur les toilettes, nous l’accompagnerons dans cet apprentissage. La crèche fournit les couches en plusieurs tailles.

Documents utiles

Axe pédagogique

Pré-inscription

Calendrier des fermetures annuelles

icon
Nous
contacter
Nous contacter
icon
Être rappelé
sur RDV
Être rappelé sur rdv

Les champs précédés d'une * sont obligatoires.

Merci de me rappeler

icon
Postuler
en ligne
Postuler en ligne