- Ménage, repassage et courses
-
Garde d'enfants
- À domicile
-
En crèche
- Les Doudous - BARJAC
- Los Quinsons - CHAMBORIGAUD
- Chapi Chapo - CLARENSAC
- Les culottes courtes - MEJANNES LE CLAP
- Les Drollets - MEYRANNES
- Marie-Angèle Randon - MOULÉZAN
- Le Petit Vedelin - NÎMES
- Les Bambins - PARIGNARGUES
- Si Do Ré Mi - SAINT-DIONISY
- 1, 2, 3 Soleil - SAINTE ANASTASIE
- Les Pitchounets - VALLABREGUES
- Accompagnement des proches
- Le Groupe
- Nous rejoindre
- Contact
Les Drollets – MEYRANNES
Accueil › Garde d’enfants › En crèche › Les Drollets – MEYRANNES
Crèche Les Drollets
Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
173 rue du Royal, 30410 Meyrannes
Tel : 04 66 30 36 61 ou le 06 23 21 59 42
Mail : lesdrollets@bonjours.info
A propos de la crèche
Aux portes des Cévennes, à la limite du Gard et de l’Ardèche, la micro-crèche des Drollets est située dans le village de Meyrannes, à 4km de la commune de Saint-Ambroix. L’espace intérieur sécurisé contient de nombreux jeux ainsi que 2 dortoirs, un pour les grands avec des lits couchettes et un pour les plus petits avec des lits à barreaux.
La crèche dispose également d’1 salle de change et d’1 cuisine. Le jardin, situé à quelques mètres de la crèche, est un espace entièrement réservé aux enfants leur permettant de se dépenser avec des structures de jeux diverses (bac à sable, vélos, etc.).
Afin de faciliter le déplacement des enfants, la crèche dispose d’une poussette 6 places pour les plus petits.
Capacité d'accueil de 10 enfants
Accueil des enfants de 10 semaines à 6 ans
Mode d'accueil régulier ou occasionnel
Qui s'occupe de vos enfants ?
Notre équipe, composée de personnel qualifié, contribuera au développement de votre enfant grâce à des activités ludiques diversifiées.
- Une éducatrice de Jeunes Enfants, Référente Technique : Elle intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants. Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe. Elle s’assure de la coordination et de la mise en œuvre du projet pédagogique, de proposer et élaborer des projets d’animation et d’ateliers pour les enfants. Elle veille au respect du bien-être des enfants et de leur sécurité. Elle accompagne et coordonne l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants et assure la mise en œuvre du règlement de fonctionnement.
- Une auxiliaire de puériculture et 3 animatrices d’éveil : Elles répondent aux besoins de chaque enfant en assurant les soins indispensables à son bien-être (sommeil, repas, hygiène, activité d’éveil, communication). Elles contribuent à la bonne application du projet pédagogique. Elles assurent l’entretien et le nettoyage des locaux. Elles veillent à maintenir une hygiène parfaite selon un protocole détaillé. Elles utilisent le matériel mis à disposition et veillent à son bon fonctionnement.
Comment se déroule une journée ?
- 7h30 – 9h30 : Accueil des enfants et jeux libres.
- 9h30 : Collation suivi d’un temps de regroupement qui se traduit par un temps chansons.
- 10h – 11h30 : Sortie au parc, activité manuelle et motrice.
- 11h30 : Lavage des mains et repas.
- 12h30 : Temps calme et sieste pour les moyens et les grands.
- 13h30 – 15h30 : Réveil échelonné.
- 15h30 : Goûter.
- 16h – 18h30 : Activités en intérieur et en extérieur, jeux libres.
- 18h30 : Départ des enfants.
Les activités proposées
Chaque année, un axe pédagogique est défini pour amener vos enfants vers l’autonomie et les préparer petit à petit pour la prochaine étape de leur vie. Cette année, l’équipe a choisi le thème des animaux de la ferme.
Ce choix s’est construit autour d’une idée simple, la découverte des fermes et des produits locaux. Autour de la micro-crèche, de nombreux producteurs locaux sont présents. Avec un thème aussi large que celui des animaux de la ferme, il est facile de lier le plaisir de voir des animaux, et de découvrir les productions paysannes des environs.
Objectifs :
- Développer les sens de l’enfant et éveiller sa curiosité.
- Découvrir le monde, qui passe par des expériences et des manipulations. Le « moi » étant directement lié au cerveau : l’enfant verra ses apprentissages facilités grâce à la manipulation.
- Favoriser le partage, la patience, la vie en communauté et le respect des règles.
- Permettre à l’enfant de se développer physiquement.
- Sensibiliser les parents à la consommation locale.
- Favoriser la création de liens entre les familles et permettre aux parents de proposer et mener des ateliers ou de participer à des activités avec leur enfant au sein de la crèche.
Quelques exemples d’activités ludiques :
- Atelier cuisine deux fois par mois (soupe, beignets, tartes, gâteaux).
- Entretien d’un potager.
- Loto des odeurs.
- Peinture, modelage.
- Visite d’un marché afin de sentir des fruits, des fleurs, de goûter du fromage de chèvre.
- Balade dans les pâturages avec un fermier.
- Spectacle avec un kamishibai.
- Sortie au pôle culturel ou à la ludothèque une fois par mois (piscine à balle, jeux d’encastrement, parcours moteur géant).
- Partenariat avec la bibliothèque dans laquelle les encadrants lisent des histoires aux petits tous les mardis.
- Mise en place d’un cahier de vie, réalisé par la professionnelle référente (photos, mots, etc).
- Évènements phares (spectacles, carnaval, chasse aux œufs, etc.).
Du côté des repas
Le service restauration est assuré par « Terre de Cuisine ». Les repas sont livrés en liaison froide et chauffés sur place par la crèche. L’objectif est de proposer des plats à partir d’ingrédients frais, de saison et locaux afin d’offrir aux enfants une alimentation de qualité
Plusieurs types de repas sont servis :
- Pour les bébés, des repas mixés sont composés de plusieurs purées, ce qui permet d’adapter le repas si jamais le tout petit n’a pas encore introduit certains légumes.
- Pour les moyens et les grands, les repas sont adaptés en fonction de l’âge avec entrée, plat et dessert.
Tous les menus sont affichés à l’accueil chaque semaine.
La crèche confectionne ses propres yaourts. Par ailleurs, des plateaux repas sont mis à disposition des enfants afin qu’ils aient pleine conscience de ce qu’ils ont dans leur menu. Les plateaux repas comprennent l’entrée, le plat, un morceau de pain, un laitage (yaourt ou fromage) et un fruit (compote ou morceau).
Concernant le goûter, il peut être servi des compotes, des yaourts, du fromage, mais également des gâteaux, croissants, crêpes confectionnés par les enfants.
Pour les bébés, l’allaitement est tout à fait possible !
Plusieurs options :
- La maman allaitante peut se rendre en crèche 1 heure par jour pour venir allaiter son enfant (conformément au code du travail). Vous pourrez alors combiner reprise du travail et poursuite de l’allaitement.
- Ou possibilité d’apporter le lait maternel frais ou congelé.
Infos pratiques
Le change est un moment d’échange individualisé privilégié avec l’adulte.
Pendant la journée les soins d’hygiène et de confort sont donnés aux enfants, en fonction de leurs besoins et pour garantir leur bien-être. Ceux-ci sont réalisés avec de l’eau et du savon hypoallergénique ou du liniment oléo-calcaire.
L’acquisition de la propreté est une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant. Il est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même façon face à ce nouvel apprentissage. Il est important de respecter le rythme de chacun. Le rôle de l’adulte est d’apporter du soutien et un accompagnement par l’encouragement.
Dans la salle de change de la structure, des petits toilettes ou des pots sont à la disposition des enfants afin de les familiariser à cet objet ; l’enfant peut alors s’entraîner à s’asseoir dessus et à se relever. Quand l’enfant manifestera l’envie d’enlever ses couches et d’aller sur le pot ou sur les toilettes, nous l’accompagnerons dans cet apprentissage. La crèche fournit les couches en plusieurs tailles.
contacter
sur RDV
Les champs précédés d'une * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
en ligne